Outils d'accessibilité

Accéder au contenu principal

Entreprendre en Muretain

Les PROs de la rénovation énergétique

S’engager dans une démarche de qualité

Une ambition : faire de la rénovation énergétique des logements un levier d’activité pour les entreprises locales et de meilleure qualité de vie pour les ménages

Engagé depuis plus de 10 ans dans l’accompagnement à la rénovation des logements, le Muretain Agglo souhaite renforcer encore son action en faveur de la transition énergétique, en cohérence avec l’ambition de son plan climat Air Energie de territoire et en s’inscrivant ainsi dans la stratégie Région à énergie positive (RéPOS). Lauréat d’un appel à manifestation lancé par la Région Occitanie, le Muretain Agglo est guichet Rénov’Occitanie depuis le 1er janvier 2021. 

S’engager volontairement dans une dynamique vertueuse pour votre entreprise et le territoire

Les entreprises qui partagent cette ambition et qui souhaitent volontairement s’engager dans le dispositif seront invités à devenir signataire d'une charte.

Ainsi, le chef d’entreprise entend :

  • Être présent sur le marché local de la rénovation des logements, travailler plus localement

  • Être à la pointe techniquement, faire de la qualité, accepter la mise à niveau

  • Accéder à une information neutre et actualisée sur les aides

  • Agir avec d’autres partenaires sur la formation et le recrutement, sur l’avenir de la filière

  • Être partenaire de la rénovation globale d’excellence

  • Participer concrètement à la transition écologique et au développement local et durable du territoire


Le Muretain Agglo s'engage :

Promouvoir le professionnel signataire

  • Transmettre aux particuliers la liste des artisans signataires de la charte d’engagement
  • Mettre en ligne sur le site internet de l’agglo la liste des artisans signataires
  • Faire référence à cette liste sur les supports de communication du dispositif

 

Informer et accompagner le professionnel

  • Relayer les informations sur les aides financières
  • Favoriser sa montée en compétence en relayant les informations des actions de sensibilisation et de formation organisées sur le territoire et en organisant des ateliers thématiques s’agissant de la rénovation énergétique et des compétences transverses
  • L’informer des orientations prises par le Guichet unique
    1. Recommandations/ conseils donnés auprès des particuliers, y compris techniques via un cahier des charges défini
    2. Méthode d’analyse des devis en cas de mise en garde ou de refus de la part du GU
  • L’informer des procédures, calendrier, délais de traitements
  • Engager une discussion avec le professionnel en cas de désaccord sur une proposition technique
  • Assurer une qualité du service de conseil de 1er niveau neutre et gratuit pour les particuliers ; dans le respect de l’artisan et de ses conseils. Dans le cas où le client vient de la part de l’artisan, le Guichet unique s’engage à ne pas renvoyer le client vers un concurrent pour ces mêmes travaux.
  • Fournir au partenaire des supports de communication et d’information à destination des particuliers

 

Assurer le bon fonctionnement du Guichet Unique 

  • Inviter le partenaire à participer à une rencontre annuelle de bilan réunissant les signataires de la charte d’engagement
  • Favoriser la participation des organisations professionnelles impliquées dans la rénovation énergétique dans les réflexions stratégiques ;

Assurer une veille sur les aides financières à la rénovation et informer les entreprises au moins une fois par an

Le professionnel s'engage :

Contribuer au bon fonctionnement du dispositif Guichet Unique 

  • Informer systématiquement le particulier de l’existence d’un conseil neutre et gratuit et des dispositifs d’accompagnement existants ;
  • Répondre aux sollicitations du guichet unique pour des temps d’échange collectifs et/ou sur les projets particuliers ;
  • S’inscrire obligatoirement dans le parcours proposé par le guichet unique visant à construire une vision partagée de la rénovation globale d’excellence
  • Contribuer à l’émergence de collectifs d’artisans pour mieux répondre aux chantiers de rénovation globale

 

Assurer une offre de qualité auprès des particuliers

  • Répondre aux sollicitations du particulier orienté par le guichet unique ; prendre contact dans la semaine qui suit la sollicitation pour fixer un rendez-vous.
  • Proposer des solutions techniques d’un niveau de performance cohérent avec les critères d’éligibilité aux aides financières et/ou telles que définies dans l’expertise préalable;
  • Respecter scrupuleusement les préconisations des techniciens du guichet unique. En cas d’impossibilité de respecter les préconisations, à la demande du particulier ou pour des raisons de non faisabilité, le professionnel s’engage à prendre contact avec le guichet unique pour évoquer les solutions alternatives et à stipuler sur le devis qu’il s’agit d’une variante ne correspondant pas aux préconisations du guichet unique.
  • Produire des pièces (devis, facture…) permettant un traitement aisé (compréhension des solutions techniques et analyse financière)
  • Remettre les notices relatives à l’utilisation des équipements et préciser la nécessité de prévoir une maintenance si nécessaire. Si possible, proposer ce service de maintenance ou proposer des partenaires qualifiés ;
  • Éviter autant que possible de faire appel à de la sous-traitance. Dans le cas d’un sous-traitant,
    1. Informer les particuliers et stipuler sur le devis quelle partie est sous-traitée
    2. Un seul niveau de sous-traitance est autorisé en privilégiant les entreprises du territoire.
  • L’entreprise sous-traitante doit également être certifiée RGE en cas de sous-traitance sur les domaines de la rénovation énergétique.
  • Favoriser autant que possible le développement durable en encourageant l’économie locale et l’utilisation de matériaux biosourcés ;
  • Participer à des enquêtes de satisfaction ou de qualité, et informer les particuliers que des réalisations terminées ou des chantiers en cours puissent faire l’objet de visites 
  • Participer régulièrement aux réunions d’informations organisées par le Guichet Unique