Promouvoir le professionnel signataire
- Transmettre aux particuliers la liste des artisans signataires de la charte d’engagement
- Mettre en ligne sur le site internet de l’agglo la liste des artisans signataires
- Faire référence à cette liste sur les supports de communication du dispositif
Informer et accompagner le professionnel
- Relayer les informations sur les aides financières
- Favoriser sa montée en compétence en relayant les informations des actions de sensibilisation et de formation organisées sur le territoire et en organisant des ateliers thématiques s’agissant de la rénovation énergétique et des compétences transverses
- L’informer des orientations prises par le Guichet unique
- Recommandations/ conseils donnés auprès des particuliers, y compris techniques via un cahier des charges défini
- Méthode d’analyse des devis en cas de mise en garde ou de refus de la part du GU
- L’informer des procédures, calendrier, délais de traitements
- Engager une discussion avec le professionnel en cas de désaccord sur une proposition technique
- Assurer une qualité du service de conseil de 1er niveau neutre et gratuit pour les particuliers ; dans le respect de l’artisan et de ses conseils. Dans le cas où le client vient de la part de l’artisan, le Guichet unique s’engage à ne pas renvoyer le client vers un concurrent pour ces mêmes travaux.
- Fournir au partenaire des supports de communication et d’information à destination des particuliers
Assurer le bon fonctionnement du Guichet Unique
- Inviter le partenaire à participer à une rencontre annuelle de bilan réunissant les signataires de la charte d’engagement
- Favoriser la participation des organisations professionnelles impliquées dans la rénovation énergétique dans les réflexions stratégiques ;
Assurer une veille sur les aides financières à la rénovation et informer les entreprises au moins une fois par an