Entreprendre en Muretain

Retour sur la semaine pour l'emploi

Le Muretain Agglo organise ou participe toute l'année à tout évènement porteur de sens au niveau développement économique et emploi.

Du 20 au 24 septembre, c'était au tour de la semaine de l'emploi la semaine de l'emploi qui a marqué l'importance de la rencontre sur le terrain entre les acteurs partenaires (institution, Pôle Emploi, Mission locale, Entité de formation…) et les citoyens en quête d'un emploi. 

Le mercredi 22 septembre dernier a notamment eu lieu un "job dating" ou en bon français "les rencontres de l'emploi" dans le quartier Maïmat.

Dans ce quartier "politique de la Ville", ou rappelons-le, un jeune résident dans ces quartiers embauché permet à l'entreprise de bénéficier du dispositif "emploi-franc", près de 300 jeunes ont pu en une matinée faire le tour des 34 stands et rencontrer sans RDV, des entreprises et agences d'intérim proposant des offres.

138 candidatures ont été déposées notamment auprès des agences d'intérim, 38 candidatures auprès du Muretain Agglo, qui aussi de son côté recrute régulièrement dans des domaines comme l'animation enfance, la collecte et la valorisation des déchets,.... C'est un résultat qualitatif et quantitatif jugé satisfaisant pour une première aidée par le soleil et l'enthousiasme des accompagnants et l'équipe de l'Espace Maïmat place Piquemal.

Les partenaires présents comme la Mission locale, l'EREA, le GRETA, Pôle emploi, ont pu constater combien ce maillage et cette émulation collective étaient une façon de faire "bloc" sur le terrain de l'emploi, car le Muretain Agglo se développe de façon considérable, accueille de nombreuses entreprises, et le territoire doit être capable avec tous ces partenaires de proposer des offres et des solutions en face d'une nouvelle demande pas forcément en phase avec les offres du moment.

 C'est donc autour de la flexibilité et de l'efficience que toutes ces rencontres sont menées.

Muretain agglomérationLe Muretain Agglo
8 bis avenue du Président Vincent Auriol - 31600 Muret

05 34 46 30 30